Octobre Rose 2021

Féminité | Cabaret | Cancer du sein



Lorsqu'en 2019, je rencontre Valéry, nous imaginons rapidement ce que pourrait être notre projet Octobre Rose : photographier des personnes (femmes ou hommes) qui ont suivi un parcours de soin contre le cancer du sein et exposer les clichés. L'année 2020 et ses turpitudes arrivent et nous mettons en veille nos rêves solidaires jusqu'au début de l'année suivante où la réalisation de notre projet semble à nouveau envisageable. Sans certitude mais avec beaucoup d'espoir, nous enclenchons la machine à coup de visios, de rencontres en face-à-face, d'échanges divers et d'idées croisées. Le duo de base devient trio avec Françoise qui vient renforcer l'édifice. Le projet prend rapidement forme et nous voilà, deux lundis après-midi d'été, sur la belle scène du Cabaret L'Exception, à photographier les 41 participantes volontaires. Le ton est donné : cancer du sein, cabaret et féminité.

De ces shootings sortiront une sélection de 33 clichés en couleurs et en noir et blanc. A ces visuels parfois provocateurs, parfois pudiques ou sexys, sont associés des messages, écrits de la main même du modèle. Notre objectif initial est atteint : offrir à ces dames la possibilité de s'exprimer, de témoigner et de sensibiliser à la cause.

L'exposition des 33 clichés (qui a eu lieu le premier we d'octobre au coeur de ville) fut un moment inoubliable pour chacun de nous : nous nous étions laissées porter les un(e)s les autres sans nous projeter réellement et ce jour-là, nous étions quasiment tou(te)s là, corps et âmes exposés au public.

L'itinérance a permis ensuite de semer les clichés et leurs messages chez  les commerçants de la ville participants, dans un soutien mutuel.

Enfin, l'exposition a pu également trouver son public au sein même des maisons de quartiers (L'Escale des Possibles, L'ASCO et La Ruche-Confluences) autour de belles tables rondes, chargées en émotions et en partages.

Il est temps de remercier ici les professionnels bénévoles, sans qui ce projet n'aurait pas abouti :

Ce projet a bénéficié du soutien de LISA, L'Institut du Sein d'Aquitaine (lisa-bordeaux.fr) et plus particulièrement de trois de ses coordinatrices : Sabine Dutheuil, Chloé Pietri Ibrahim et Elisabeth Perron.

Enfin, nous souhaitons ici remercier M. Stéphane Delpeyrat-Vincent, Maire de la ville de Saint-Médard-en-Jalles (33160), ainsi que l'ensemble de ses équipes, pour la mise à disposition de la salle d'exposition, pour les supports de communication ainsi que pour le soutien financier indispensable à la réalisation de ce projet.

Que cette belle énergie collective permette à ces messages de trouver leurs voies...

Agnieszka

Sélectionnez la disposition des colonnes

Agnieszka

Photographe basée à Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux en Gironde (33)

agnieszka@au33.fr │ 06 62 22 87 92


© Agnieszka Hernes Volmar │   Mentions LégalesPolitique de confidentialité