2021 08 - Carcans (7).jpg

Agnieszka

Hernes-Volmar

ON NE DEVIENT PAS PHOTOGRAPHE, ON NAÎT PHOTOGRAPHE.

- Bruno Toffano -

Image de Julius Drost

LA CRÉATIVITÉ & L'ART COMME SOURCE D'EXPRESSION

Passionnée par l’image depuis mon plus jeune âge, je passais, enfant, de longues heures à dessiner. Lorsqu’enfin je posais mes crayons, on me retrouvait plongée dans mes collections de bandes dessinées que j’affectionnais tant. Je scrutais les images, une à une, jusqu’à en connaître chaque vignette par cœur.

 

Parmi tous ces artistes, un dessinateur me fascinait plus particulièrement, André Chéret, par la véracité des expressions faciales, les détails d’anatomies humaine et animale, la complexité des postures et surtout la richesse des angles de vue proposés. A cette époque-là, je veux être dessinatrice ou camerawoman.

Mon chemin de vie évolue autrement mais la révélation arrive le jour où ma famille m’offre, pour fêter mon départ aux Etats-Unis, un petit appareil photo numérique.

Il ne me quitte plus : je me mets à immortaliser tout ce que je vois. La faune, la flore, les passants dans la rue, d’ici ou d’ailleurs, les situations insolites, les objets, les détails.

Certains choix que l’on fait apparaissent rapidement comme une évidence

 

Le choix que j’ai fait de devenir professionnelle de la photographie s’est imposé, quant à lui, comme une véritable mission de vie et me laisse le sentiment, inédit, de me sentir à ma place tout en me permettant de donner du sens.

EXISTER À TRAVERS MON REGARD SUR LE MONDE, SUR AUTRUI

Famille et amis regrettent souvent que je n’apparaisse pas, ou très peu, sur les photos familiales. Et pourtant, être celle qui prend les clichés, est, de mon point de vue, le meilleur des rôles.

 

A l’instar des métiers de l’ombre sans lesquels l’objectif final ne serait pas atteint, j’aime exister dans les yeux et le cœur des spectateurs qui ne restent pas qu’en surface, ceux qui voient en profondeur et envisagent une œuvre en prenant en compte toutes ses facettes.

 

Je propose donc, à travers mon prisme personnel, la vue de ma fenêtre, de montrer le beau dans le vrai, de faire rêver, de sublimer et de proposer une autre lecture du monde environnant, un autre regard sur les êtres et les choses.

 

TÉMOIGNER POUR MIEUX TRANSMETTRE ET SE SOUVENIR

Enfant, j’ai baigné dans les albums familiaux et j’étais fascinée par cet instant capturé, figé, cet instant qui a été vécu et qui ne reviendra pas... et ce tirage qui témoigne d’un moment qui est passé, et pourtant si présent à la fois.

Immergée le temps d’une balade au cœur des familles ou encore lors d’une journée unique à l’occasion d’un mariage, je me plais à témoigner de la force de vie qui s’en dégage : douceur, amour, joie, complicité…

 

Je prends toute la mesure de la responsabilité qui m’incombe d’en immortaliser le souvenir pour les générations à venir.

 

IMG_0930-min.jpg
Image de Glenn Carstens-Peters
Image de Joanna Kosinska

LAISSEZ-VOUS GUIDER DANS MON UNIVERS

DSC_7863-min.jpg
DSC_5725-min.jpg
DSC_0620-min.jpg
IMG_0953-min.jpg

RENCONTRER L'HUMAIN ET PARTAGER

"Tu es ma rencontre de 2020",

"Tu as vraiment un oeil et une capacité à donner de l’humanité dense à tes sujets bipèdes”.

Deux témoignages qui résument parfaitement la place primordiale que j’accorde, et ce malgré une âme plutôt solitaire, à l’interaction humaine, à la richesse de l’échange avec l’autre et aux bienfaits du partage véritable.

Que ce soit pour une séance de mise à nu, littérale ou symbolique, pour du savoir-faire artisanal ou lors d’une rencontre inter-culturelle, ce qui est essentiel à mes yeux, c’est de vivre ce moment privilégié, d’avoir cette confiance mutuelle qui permet d’entrer dans l’intimité des bulles personnelles et ce, en toute humanité.

 

Au-delà de cette complétude que m’offre l’art photographique et qui m’épanouie tant, je cueille avec bonheur chaque nouvelle prestation photo comme une aventure, prête à en capter les fragiles instants et pour lesquels je dois être là, ici et maintenant.